Nos engagements

Le service de transports collectifs VOYAGES DUMONT se veut avant tout de qualité, responsable, à l’écoute de ses clients et soucieux de l’environnement.

Acteur de mobilité durable, l’exercice de notre responsabilité sociétale se traduit par des plans opérationnels précis :

4 engagements environnementaux :

  • Développer l’éco-mobilité.
  • Economiser l’énergie et lutter contre le changement climatique.
  • Agir en faveur de la santé des voyageurs et des riverains.
  • Atteindre l’exemplarité dans les pratiques professionnelles.

3 engagements sociétaux :

  • Faire de l’accueil et de l’accessibilité pour tous une priorité.
  • Renforcer l’égalité des chances et favoriser la diversité.
  • Etre solidaire dans les territoires. C’est autant créer du lien social au bénéfice des publics scolaires associatifs, sportifs, professionnels qu’animer, vivifier des collectivités et des territoires.

Au service d’une mobilité durable

Le transport collectif, du seul fait de sa participation à la diminution de l’empreinte carbone, participe naturellement aux solutions apportées aux problématiques environnementales.

L’offre de services à la mobilité Voyages Dumont ne vise pas seulement au respect des horaires, confort du véhicule, respect de la réglementation…sécurité des passagers elle s’inscrit naturellement dans la pratique d’une mobilité.

4 axes majeurs traduisent dans les faits la pratique de cette mobilité durable :

  • Être un véritable acteur du développement durable.
  • Economiser les ressources par une politique de maîtrise des consommations.
  • Lutter contre toutes formes de pollution issues de notre activité.
  • Proposer une offre adaptée, assurant une desserte équitable de tous les territoires.

ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX :

Conduite économique et transport durable

La modernisation de la flotte de nos véhicules permet l’utilisation de lubrifiants synthétiques, et de pneumatiques réduisant la consommation de carburant et l’amélioration de la maintenance.

Le groupe PERDIGEON a mis en circulation le premier bus propre au Bio GNV dans le département de la Somme dès fin 2019.

Eco conduite

Lors des Formations Initiale Minimum Obligatoire et Formations Continues Obligatoires, nos conducteurs sont régulièrement formés aux bonnes pratiques de l’eco conduite et outils d’aide à la circulation : limitation de l’usage du moteur à l’arrêt.

Carburant : amélioration de la gestion et du suivi des consommations

Maîtrise et Réduction de consommation de gazole et d’émissions polluantes

Voyages Dumont a impliqué toutes les composantes de son activité dans cet enjeu majeur :  transport, maintenance ou activités tertiaires attachées…Chaque jour, conducteurs et mécaniciens conjuguent leurs efforts pour y parvenir.

Rôle majeur du mainteneur et de la mise au point

Un suivi véhicule par véhicule des consommations de gazole permet d’ alerter le chef d’atelier afin d’effectuer réglages et mise au point du système d’injection et des boîtes de vitesses. Cette alerte se complète d’une grande attention portée à la bonne utilisation des pneumatiques, sources importantes de sur consommation en cas de mauvaise conduite.

Entreprise citoyenne et responsable

Voyages Dumont mène  une politique forte d’investissement dans son matériel roulant pour limiter sa consommation d’énergie et rouler propre. Son parc, très récent,  bénéficie de toutes les améliorations des constructeurs en ce domaine. Nos nouveaux autocars sont équipés de moteurs Euro VI et fonctionnent avec ADBlue qui permet de convertir 85% des oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement, en azote et en vapeur d’eau.

Voyages Dumont dépasse aussi les obligations légales en matière de traitement des déchets, traitement des eaux, récupération des huiles… Et travaille  avec ses fournisseurs pour  assurer en amont la récupération des emballages.

Maîtrise des consommables

Dans le cadre de notre politique environnementale participative et fédératrice, nous formulons, en collaboration avec le personnel, une procédure ou une charte fixant des règles simples à respecter pour lutter contre la surconsommation de 4 éléments :  l’eau, l’électricité, le gaz et le papier  

Récupération des huiles

Un contrat avec les sociétés CHIMIREC et VEOLIA PROPRETE permet la récupération des éléments suivants,  leur recyclage et traitement : Filtrations des véhicules (Huiles et Air), Huiles usagées, Antigels, Tubes fluorescents, Piles usagées, Batteries, Aérosols, Cartons, Papiers, Brochures…

Climatisations

Les climatisations de l’ensemble du parc autocar sont contrôlées chaque année par une entreprise spécialisée afin d’effectuer le contrôle de l’étanchéité du circuit des fluides réfrigérants afin d’éviter le rejet des polluants. Une attestation est délivrée pour chaque véhicule.

Réduction des pollutions et des nuisances

Les moteurs sont systématiquement coupés lors des pauses ou battements en terminus (sauf en cas de très forte chaleur pour laisser tourner le ventilateur et aider au refroidissement du groupe motopropulseur ou par grand froid pour maintenir le chauffage à l’intérieur du bus).

Rejets industriels

Les rejets du dépôt font l’objet d’analyse pour vérifier leur conformité. Limiter les zones de rejets dans le milieu naturel est une priorité traduite par l’aménagement spécifique de nos sites, l’installation d’équipements adaptés (débourbeurs/déshuileurs) pour récupérer les polluants avant leur rejet. 

Gestion des déchets

Face à une production variée de déchets, liés aux activités de maintenance, Voyages Dumont mène une politique combinant réduction à la source et valorisation maximale des déchets :

  • l’optimisation du tri des déchets sur le site 
  • traçabilité de la collecte et du traitement des déchets dangereux ou fortement polluants (huiles de vidange, batteries, bombes aérosols…),
  • optimisation des zones de stockage de déchets
  • traitement des eaux usées et des autres effluents.

Normes EURO

Les normes d’émission EURO fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. Cet ensemble de normes de plus en plus strictes s’appliquent aux véhicules neufs. L’objectif est de réduire la pollution atmosphérique due aux transports routiers.Actuellement, la flotte Voyages Dumont correspond à 67 % à la norme Euro 6.

Transport responsable : engagement collectif et responsabilité sociale

La responsabilité environnementale ne se décrète pas.

Pour se concrétiser par les actions de chacun, Voyages Dumont adopte les systèmes de management environnementaux. 

La maîtrise environnementale s’intègre dans chacun de nos processus de management en :

  • estimant l’impact environnemental,
  • évaluant le risque environnemental,
  • mettant en œuvre la solution la plus respectueuse de l’environnement.

La mise en place de la démarche de management environnemental s’articule autour :

  • d’une analyse environnementale préliminaire,
  • d’un système documentaire spécifique,
  • d’une veille réglementaire,
  • d’indicateurs de mesure de la performance issus de l’analyse et visant à maîtriser les aspects environnementaux significatifs,
  • d’un plan d’actions associé

Au plan extérieur, nos actions sont visibles et concrètes :

  • actions de sensibilisation auprès de la population portant sur l’importance des transports collectifs. 
  • insertion : nos recrutements sont toujours réalisés en concertation avec la Mission Locale et Pôle Emploi.
  • effort commercial sur le regroupement des personnes afin de contribuer à la politique du développement durable.
  • accueil et l’accessibilité pour tous prioritaires : Jeunes ou moins jeunes, actifs ayant un emploi ou en cherchant un, précaires, personnes en situation de handicap, chacun doit être accueilli sur le réseau et y trouver le moyen d’accéder au réseau sur l’ensemble du territoire
  • Renforcement de l’égalité des chances et favoriser la diversité : Activité de main-d’œuvre, Voyages Dumont est un employeur important de son territoire pour des emplois qui sont, de par leur nature, non délocalisables et peu soumis aux aléas conjoncturels. 
  • Politique d’achat responsable, solidaire du territoire

Intégration des dimensions environnementales, économiques et sociales dans les achats : la prise en compte du coût complet, le recours au secteur adapté et protégé, le soutien aux PME/TPE.

Nos Références